投稿時間:2023-04-10 19:23:49 RSSフィード2023-04-10 19:00 分まとめ(29件)

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技術ブログ Developers.IO トリガを使ったチケットの自動振り分け https://dev.classmethod.jp/articles/subaru-zendesk26/ zendesk 2023-04-10 09:27:19
海外TECH DEV Community Domain Driven Design ? (fr) https://dev.to/obitux/domain-driven-design-2ho6 Domain Driven Design fr Le développement logiciel est un domaine en constante évolution avec de nouveaux défis àrelever et des solutions àmettre en place pour répondre aux exigences croissantes des entreprises L une des approches qui a gagnéen popularitéces dernières années pour faciliter la compréhension et la gestion de la complexitédes systèmes est le Domain Driven Design DDD Le Domain Driven Design est une méthodologie de conception et de développement logiciel axée sur la modélisation du domaine métier et l alignement étroit entre la logique métier et le code L objectif principal du DDD est de faciliter la communication entre les développeurs et les experts métier tout en produisant un code plus compréhensible maintenable et évolutif I Concepts clés du Domain Driven Design A Modèle conceptuelLe modèle conceptuel est l élément central du Domain Driven Design Il permet de représenter les éléments du domaine métier et leurs interactions Voici les principaux concepts du modèle conceptuel DomaineLe domaine fait référence au champ d expertise ou au secteur d activitéspécifique autour duquel le logiciel est construit Il s agit de l ensemble des problèmes métier que le logiciel doit résoudre Le domaine est composéde plusieurs sous domaines chacun représentant un aspect spécifique du domaine global Sous domainesLes sous domaines sont des parties distinctes du domaine global correspondant àdes zones de responsabilitéou des fonctionnalités métier Ils permettent de découper le domaine en unités plus petites et gérables Chaque sous domaine est généralement associéàun contexte limité Contexte limité Bounded Context Un contexte limitéest un espace bien délimitéoùun modèle spécifique s applique Il découpe le système en plusieurs parties cohérentes et indépendantes chacune ayant ses propres modèles règles et langage Les contextes limités servent àencapsuler la complexitéet àéviter les ambiguïtés en clarifiant les responsabilités et les frontières de chaque sous domaine Langage Ubiquitaire Ubiquitous Language Le langage ubiquitaire est un vocabulaire partagéentre les développeurs et les experts métier pour décrire les éléments du domaine et leurs interactions Ce langage commun facilite la communication et la compréhension entre les parties prenantes tout en garantissant que le code reflète fidèlement la logique métier Il est essentiel d utiliser le langage ubiquitaire dans le code les discussions et la documentation pour assurer une cohérence entre les différents éléments du projet Le modèle conceptuel sert de base pour la conception et l implémentation du système Il permet aux développeurs de mieux comprendre et représenter la complexitédu domaine métier en facilitant la communication avec les experts métier et en favorisant un code plus cohérent et maintenable Dans la suite de cet article nous aborderons les blocs de construction qui permettent de mettre en œuvre le modèle conceptuel dans le code ainsi que les différentes couches d architecture et les stratégies de collaboration entre contextes limités B Blocs de constructionLes blocs de construction sont les éléments constitutifs du modèle conceptuel Ils décrivent les entités les comportements et les relations du domaine Voici les principaux blocs de construction du DDD EntitésLes entités sont des objets du domaine qui possèdent une identitéunique et persistante Elles représentent des concepts métier importants et ont un cycle de vie au sein du système Les entités sont définies par leur identitéplutôt que par leurs attributs et sont responsables de l application des règles métier qui leur sont propres Objets de valeur Value Objects Les objets de valeur sont des objets immuables qui représentent des attributs ou des propriétés du domaine sans identitépropre Ils sont définis uniquement par leurs attributs et sont souvent utilisés pour décrire des caractéristiques des entités ou des agrégats Les objets de valeur permettent de simplifier le modèle en regroupant des données et des comportements liés tout en garantissant l immuabilitéet la cohérence des données AgrégatsLes agrégats sont des groupes cohérents d entités et d objets de valeur qui sont traités comme une unitépour les opérations métier et la persistance Ils garantissent la cohérence et l intégritédes données en encapsulant les règles métier et en limitant les interactions externes àtravers leurs racines d agrégats Les agrégats définissent également les frontières de la cohérence transactionnelle assurant que les opérations métier sont réalisées de manière atomique Racines d agrégats Aggregate Roots Les racines d agrégats sont des entités spéciales qui servent de point d entrée pour les interactions avec un agrégat Elles assurent la cohérence de l agrégat en contrôlant et en validant les modifications apportées aux entités et objets de valeur qu ils contiennent Les racines d agrégats sont la seule interface àtravers laquelle les clients du domaine peuvent interagir avec les éléments de l agrégat Répertoires Repositories Les répertoires sont des objets responsables de la gestion de la persistance et de la récupération des agrégats Ils fournissent une abstraction pour le stockage des données permettant aux développeurs de se concentrer sur la logique métier sans se soucier des détails de la persistance Les répertoires garantissent également que les agrégats sont correctement reconstruits àpartir de l état persistant lors de leur récupération ServicesLes services sont des objets qui encapsulent des comportements métier qui ne relèvent pas naturellement d une entitéou d un agrégat Ils fournissent des opérations métier de haut niveau et coordonnent les interactions entre les entités les agrégats et les répertoires Les services sont généralement sans état et n ont pas d identitépropre Événements de domaine Domain Events Les événements de domaine sont des messages qui représentent des changements d état significatifs dans le domaine Ils sont déclenchés par des actions métier et permettent de découpler les différentes parties du système en facilitant la communication entre les composants et en favorisant une architecture plus modulaire et adaptable Les événements de domaine sont souvent utilisés pour propager des changements d état entre les contextes limités ou pour intégrer des systèmes externes Ils peuvent également servir àenregistrer des informations sur l historique des actions métier pour des raisons d audit ou d analyse SpécificationsLes spécifications sont des objets qui encapsulent des règles métier complexes ou des conditions qui doivent être satisfaites par les entités et les agrégats Elles sont utilisées pour valider les opérations métier pour sélectionner les éléments qui répondent àcertaines conditions ou pour guider les décisions métier Les spécifications permettent de décentraliser la logique métier et de la réutiliser dans différentes parties du système en facilitant la maintenance et l évolution du code Ces blocs de construction forment la base du Domain Driven Design et permettent aux développeurs de modéliser le domaine métier de manière flexible et expressive En utilisant ces blocs de manière appropriée les développeurs peuvent créer un code plus cohérent maintenable et évolutif qui reflète fidèlement la logique métier et facilite la communication avec les experts métier Dans les sections suivantes nous explorerons les différentes couches d architecture utilisées dans le DDD ainsi que les stratégies de collaboration entre contextes limités pour gérer les interactions entre les différents sous domaines du système II Architecture en couches A Les quatre couches principalesDans le Domain Driven Design l architecture est généralement organisée en quatre couches principales qui correspondent aux différentes responsabilités du système Cette organisation en couches favorise la séparation des préoccupations la modularitéet la maintenabilitédu code Voici les quatre couches principales utilisées dans le DDD Couche de présentation Presentation Layer La couche de présentation est responsable de l interaction avec l utilisateur et de la présentation des données Elle comprend les interfaces utilisateur UI les contrôleurs les vues et les modèles de vues ViewModels Cette couche est conçue pour être indépendante de la logique métier et de la persistance des données en se concentrant uniquement sur la manière dont les données sont affichées et les actions de l utilisateur sont traitées Couche d application Application Layer La couche d application sert de pont entre la couche de présentation et la couche de domaine Elle coordonne les interactions entre les composants de la couche de présentation et les éléments du domaine en orchestrant les opérations métier et en assurant la gestion des transactions La couche d application encapsule la logique des processus métier de haut niveau mais ne contient pas de règles métier spécifiques qui sont gérées par la couche de domaine Couche de domaine Domain Layer La couche de domaine est au cœur du DDD et contient les modèles les entités les agrégats les répertoires les services et les autres éléments définis par les blocs de construction du DDD Cette couche est responsable de l implémentation des règles métier et de la garantie de la cohérence et de l intégritédes données La couche de domaine est indépendante des autres couches et ne doit pas dépendre directement de la couche de présentation de l infrastructure ou des détails de persistance Couche d infrastructure Infrastructure Layer La couche d infrastructure fournit les services techniques et les utilitaires nécessaires pour soutenir les autres couches tels que la persistance des données la communication réseau la gestion des fichiers la journalisation etc Cette couche est conçue pour être flexible et extensible en permettant aux développeurs de remplacer ou d ajouter des services d infrastructure sans affecter la logique métier ou l architecture du système En utilisant cette architecture en couches les développeurs peuvent créer des systèmes modulaires et évolutifs qui séparent clairement les différentes responsabilités et préoccupations Cela facilite la maintenance l extension et la réutilisation du code tout en garantissant que la logique métier est correctement encapsulée et protégée des détails techniques et des changements d implémentation B Collaboration entre contextes limitésDans un système complexe il est souvent nécessaire de gérer les interactions entre les différents contextes limités Le DDD propose plusieurs stratégies de collaboration entre contextes limités pour assurer une communication efficace et cohérente entre les sous domaines tout en préservant leur autonomie et leur indépendance Voici quelques unes des principales stratégies de collaboration entre contextes limités Intégration par événements Event Driven Integration L intégration par événements consiste àutiliser des événements de domaine pour propager les changements d état entre les contextes limités Cette approche permet de découpler les sous domaines en réduisant les dépendances directes et en favorisant une architecture plus modulaire et adaptable L intégration par événements est particulièrement utile pour les systèmes distribués les microservices ou les applications basées sur des architectures réactives Services partagés Shared Services Les services partagés sont des composants qui fournissent des fonctionnalités communes ou des services de support aux différents contextes limités Ils permettent de centraliser et de réutiliser la logique métier ou les services d infrastructure en évitant la duplication du code et en facilitant la maintenance Les services partagés doivent être conçus pour être indépendants des contextes limités spécifiques en fournissant des interfaces génériques et en respectant les principes de la séparation des préoccupations Anti Corruption Layer ACL L Anti Corruption Layer est une couche d adaptation qui sert de barrière entre les contextes limités pour prévenir les dépendances directes et protéger les modèles internes de chaque contexte limité L ACL traduit les messages les requêtes et les commandes entre les contextes limités en assurant que les conventions les règles et les modèles de chaque contexte sont respectés Cette approche permet de préserver l autonomie et la cohérence des modèles de chaque contexte limité tout en facilitant la communication et la collaboration entre les sous domaines Conformiste Conformist Le conformiste est une stratégie de collaboration qui consiste àadapter un contexte limitépour qu il se conforme aux modèles aux conventions et aux règles d un autre contexte limité Cette approche est utile lorsque l interopérabilitéet la cohérence entre les contextes limités sont plus importantes que l autonomie et l indépendance des modèles Le conformiste peut simplifier la communication et réduire les coûts d intégration mais il peut égalemet entraîner des compromis en termes de flexibilitéet de maintenabilité C Considérations pour choisir une stratégie de collaborationLorsqu il s agit de choisir une stratégie de collaboration entre contextes limités dans un système basésur le Domain Driven Design plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour assurer une communication efficace et cohérente tout en préservant l autonomie et l indépendance de chaque sous domaine Voici quelques considérations importantes pour choisir la stratégie de collaboration la plus adaptée àvotre projet Complexitédu domaineLa complexitédu domaine métier joue un rôle crucial dans le choix de la stratégie de collaboration Les systèmes avec des domaines plus complexes et interconnectés pourraient bénéficier davantage de l intégration par événements ou de l utilisation d une couche anti corruption tandis que les systèmes avec des domaines moins complexes pourraient opter pour des services partagés ou une stratégie de conformiste Couplage et cohésionIl est essentiel d évaluer le niveau de couplage et de cohésion entre les contextes limités pour choisir la bonne stratégie de collaboration Les contextes fortement couplés ou ayant une forte cohésion pourraient bénéficier de l utilisation de services partagés ou d une stratégie de conformiste tandis que les contextes faiblement couplés ou ayant une faible cohésion pourraient être mieux gérés avec l intégration par événements ou l utilisation d une couche anti corruption Évolutivitéet performanceLes exigences en matière d évolutivitéet de performance doivent également être prises en compte lors de la sélection d une stratégie de collaboration Les systèmes ayant des contraintes de performance élevées ou nécessitant une évolutivitéimportante pourraient être mieux adaptés àl intégration par événements ou àl utilisation d une couche anti corruption pour réduire les dépendances et faciliter la répartition des charges Flexibilitéet maintenabilitéLa flexibilitéet la maintenabilitédu système sont des facteurs importants àconsidérer lors du choix d une stratégie de collaboration Les systèmes qui nécessitent une grande flexibilitépour s adapter aux changements de l environnement métier pourraient bénéficier de l utilisation de l intégration par événements ou d une couche anti corruption tandis que les systèmes ayant des exigences de maintenabilitéplus élevées pourraient opter pour des services partagés ou une stratégie de conformiste En choisissant la stratégie de collaboration appropriée pour chaque situation les développeurs peuvent créer des systèmes flexibles et évolutifs qui gèrent efficacement les interactions entre les contextes limités tout en préservant la cohérence l autonomie et l indépendance des modèles de chaque sous domaine Ces stratégies de collaboration sont un aspect essentiel de l architecture en couches du Domain Driven Design et contribuent àla réussite et àla longévitédes projets III Bonnes pratiques et pièges àéviter A Les bonnes pratiques Focalisation sur la modélisation du domaineIl est crucial de se concentrer sur la modélisation du domaine métier afin de créer un modèle de domaine adéquat Prenez le temps de bien comprendre les exigences métier les règles et les processus pour construire un modèle précis et efficace Cette compréhension approfondie du domaine permettra de créer des logiciels mieux adaptés aux besoins des utilisateurs Collaboration avec les experts métierTravaillez en étroite collaboration avec les experts métier pour garantir une compréhension commune des exigences et des objectifs du système La collaboration entre les développeurs et les experts métier est essentielle pour aligner le code sur les besoins réels de l entreprise et pour faciliter la communication entre les équipes Refactorisation continueLe domaine métier évolue constamment et il est essentiel de maintenir le modèle de domaine àjour en conséquence La refactorisation continue du code permet d assurer la cohérence et la qualitédu modèle de domaine tout en facilitant l adaptation aux changements et aux nouvelles exigences B Pièges courants et comment les éviter Surutilisation des servicesUn piège courant dans le DDD est de surutiliser les services ce qui peut entraîner un couplage excessif et une complexitéinutile Pour éviter cela assurez vous de bien comprendre les responsabilités de chaque service et n utilisez les services que lorsque cela est nécessaire pour gérer les dépendances et les interactions entre les objets de domaine Favorisez les objets de domaine riches en comportements plutôt que les services anémiques qui se contentent de manipuler les données Confusion entre les couches d application et du domaineIl est important de maintenir une séparation claire entre les couches d application et du domaine pour éviter les problèmes de couplage et de responsabilités La couche d application doit gérer la logique de flux de travail et la coordination tandis que la couche du domaine doit se concentrer sur la modélisation de la logique métier Ne mélangez pas ces responsabilités et veillez àmaintenir une architecture en couches cohérente Modélisation trop complexeUn autre piège courant est de créer un modèle de domaine trop complexe ce qui peut rendre le code difficile àcomprendre et àmaintenir Pour éviter cela concentrez vous sur la modélisation des aspects essentiels du domaine et utilisez des abstractions et des patterns appropriés pour gérer la complexité N hésitez pas àsimplifier le modèle et àrefactoriser les parties du code qui deviennent trop complexes ou difficiles àgérer Négligence des contextes limitésNe pas prendre en compte les contextes limités peut conduire àdes problèmes d intégration et de collaboration entre les différentes parties du système Identifiez clairement les contextes limités et leurs responsabilités et utilisez des stratégies de collaboration appropriées pour gérer les interactions entre eux Veillez àce que chaque contexte limitépuisse évoluer indépendamment des autres tout en préservant l intégritédu système dans son ensemble Ignorer les exigences non fonctionnellesLe DDD est axésur la modélisation du domaine métier mais il ne faut pas négliger les exigences non fonctionnelles telles que la performance la sécuritéet l évolutivité Tenez compte de ces aspects dès le début du projet et intégrez les dans la conception du système Assurez vous également de surveiller et d évaluer régulièrement ces exigences non fonctionnelles tout au long du cycle de vie du développement Annexes Livres Domain Driven Design Tackling Complexity in the Heart of Software par Eric Evans C est le livre fondateur du DDD qui introduit les concepts clés et les principes de base de cette approche Implementing Domain Driven Design par Vaughn Vernon Ce livre offre une approche pratique pour appliquer les principes du DDD dans vos projets avec des exemples concrets et des conseils pour la mise en œuvre Domain Driven Design Distilled par Vaughn Vernon Il s agit d une version condensée du livre précédent qui présente les concepts clés du DDD de manière plus concise et accessible ConférencesDDD Europe Cette conférence annuelle rassemble des experts du DDD et offre des ateliers des présentations et des formations pour approfondir vos connaissances Articles et blogsMartin Fowler s website Martin Fowler un expert en développement logiciel propose plusieurs articles et ressources sur le DDD InfoQ InfoQ offre de nombreux articles présentations et interviews sur le DDD Forums et groupes de discussionDomain Driven Design Google Group Ce groupe de discussion est un lieu d échange entre praticiens et experts du DDD DDD CQRS Slack Group Ce groupe Slack réunit des développeurs et des experts du DDD pour discuter et partager des connaissances 2023-04-10 09:07:17
医療系 医療介護 CBnews 依存症セミナー開催し医療従事者の支援力向上図る-神奈川県がアルコール健康障害対策推進計画を公表 https://www.cbnews.jp/news/entry/20230410181943 健康障害 2023-04-10 18:35:00
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